samedi 18 janvier 2014

Le praliné maison... Hummm...à prévoir en grandes quantités pour les gourmands!


Pour le premier article de ce blog, je commence par ce qui est pour moi une grande passion, associé au chocolat: le praliné.
Ici la recette est toute simple, c'est celle de base, qui est ensuite déclinable en rajoutant de petites choses dedans: crêpes dentelles, morceaux de noisettes caramélisées, etc... 

Pas besoin d'un grand savoir, ou de technique spécifique, par-contre il vous faudra un robot assez puissant pour mixer.

Ingrédients (quantités pour un pot d'environ 350g):
  • 125g d'amandes
  • 125g de noisettes
  • 125g de sucre
  • fleur de sel

Tout d'abord torréfier les amandes et les noisettes à la poêle ou au four pour faire ressortir leurs arômes. A la poêle bien mélanger pour éviter que ça ne brûle. Une bonne odeur se dégage à un certain moment, c'est que ça commence à être pas mal.

Ensuite mettre le sucre dans la casserole avec un peu d'eau et mettre sur feu doux pour bien fondre les cristaux puis augmenter le feu.
Le sucre commence à faire des bulles, et à 118° environ, ajouter les amandes et les noisettes.


Il faut surtout bien mélanger tout le temps de la cuisson.
Le sucre va sabler, de l'état de sirop il se recristallise aussitôt l'ajout de fruits secs et les enrobe.


Maintenant, patience, on continue de s'activer avec notre cuillère en bois jusqu'à ce que le sucre se transforme en un joli caramel recouvrant le tout.


On dépose ce mélange sur du papier sulfurisé et on attend que ça refroidisse.

C'est maintenant que va intervenir votre robot. Il faut mixer le tout.

On peut ajouter le sel à ce moment pour avoir une homogénéité de sel dans le praliné, ou bien ne le mettre qu'à la fin pour avoir la papille qui frétille et l’œil qui se dilate en tombant sur les cristaux.

Pendant les 2-3 premières minutes ça va se transformer en poudre, puis en laissant tourner quelques minutes de plus on va arriver à un mélange plus fluide, les fruits secs vont rendre de l'huile.


On laisse tourner encore quelque minutes de plus et on va enfin arriver au résultat souhaité, un praliné coulant, qui même au frigo ne durcit pas.



Sentez-moi cette bonne odeur en ouvrant le pot...un bonheur!

On peut vraiment décliner cette recette en fonction de ses goûts: ne mettre que des noisettes, que des amandes, d'autres noix, prendre un autre type de sucre, etc...

On l'utilisera dans une prochaine recette. Allez-y mollo avec la petite cuillère il faudra qu'il en reste.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire